Architecture //

Au terme d’un concours d’architectes, la conception de la Cité des Arts de la Réunion a été confiée, en 2010, à l’équipe de l’Atelier Architectes, La Cité des Arts se situe à la périphérie du centre-ville dionysien, dans le quartier du Butor. Son architecture confère une identité forte au site.

A l’image des ravines de l’île de La Réunion, le bâtiment se dessine comme un monolithe sculpté par le vent et la pluie. Ses lignes brutes, anguleuses, alternent avec les matières lisses et rugueuses comme les strates rocheuses des falaises de l’île.

La cité des Arts est conçue comme un village pluridisciplinaire, ses rues intérieures et les cours rythment l’îlot. L’installation de bâtiments, en lanières resserrées autour du Palaxa, créé des entre-deux ombragés, des patios étroits et allongés.

Les vides et les pleins génèrent de nombreux espaces de transition, offrant ainsi aux usagers de véritables lieux à part entière de détente et de rencontre artistique.

L’équipe de maîtrise d’œuvre est composée de l’Atelier.architectes, SOCETEM, CiEA, Changement à Vue, 8’18’’, Follea-Gautier, Artelia, Acoustique Vivié, Imageen