Rant azot ! #01

Ouverture des ateliers arts visuels

le 23 mars Espaces de création //

Rant azot ! #01 //

Ouverture des ateliers arts visuels

Le samedi 23 mars 2024 de 14h à 20h, échangez avec les artistes en résidences dans leurs ateliers !
Cette ouverture a lieu en parallèle du temps fort bande dessinée.

Les artistes accueillis à la Cité des Arts en résidence arts visuels du 16 janvier au 25 mars 2024 ouvrent les portes de leurs ateliers le temps d’un après-midi de rencontre et de partage avec le public autour de leurs recherches et expérimentations actuelles.

Atelier arts visuels 1 : Stéphanie Lebon
Trois années de travail et d’apprentissage intensif à Buenos Aires lui ont permis d’explorer et de maîtriser de multiples facettes du travail de la lettre : calligraphie, fresque, sign painting traditionnel et contemporain, illustration de lettres, dessin de police de caractère.
Depuis son retour à La Réunion, elle continue son travail d’exploration des mots grâce à de multiples commandes de fresque et d’illustration. En 2022, elle réalise sur les murs du Boulevard Sud à Saint-Denis de La Réunion la première fresque littéraire de France : une reproduction du premier roman réunionnais « Les Marrons » de Louis-Timagène Houat.
Stéphanie Lebon est en résidence de production pour la préparation de son exposition personnelle en juin 2024, qui fait suite à une résidence de recherche et d’expérimentation réalisée en 2023.

Atelier arts visuels 2 : Christiane Fath
Sa démarche suit un fil de mémoire et d’histoire familiale. Elle génère une pratique hétérogène, du dessin à la broderie, à la peinture, à la photographie, à la sculpture, à l’installation, à la performance, à l’écriture, à la vidéo, du plan au volume…
Cette porosité interdisciplinaire, de matériaux et de médiums permet de déployer son travail par glissement, échanges, strates, paliers, d’espaces transitoires en espaces transitoires autour de son histoire personnelle et du sentiment d’insularité, d’un monde clos, d’un horizon qui tourne autour de soi.
Christiane Fath est en résidence de recherche et d’expérimentation pour développer son projet « Cartographie ».

Atelier arts visuels 3 : Nina Sanchez
Sa pratique artistique s’articule autour du son, du glanage et de la musique expérimentale. Sa passion pour le son est née en free party, grâce à la musique techno et le système D. L’esthétique et le son de ces fêtes sauvages sont les éléments centraux de son identité plastique. L’installation est une composante importante de son travail, elle investit l’espace avec des sculptures hybrides, visuelles et sonores, matérielles et immatérielles. Les formes qui en émergent invitent à expérimenter la musicalité des matériaux, leur réutilisation, leur interaction avec le spectateur.
Nina Sanchez est en résidence de recherche et d’expérimentation pour développer son projet « Multisonores ».

Atelier arts visuels 4 : Amanda Goicovic et Zéola Souris
Temps d’expérimentation autour de la mise en place d’une installation mêlant art vidéo, expérience sonore, art textile et performance en tant que supports plastiques d’un documentaire sur les notions d’apprentissage et de transmission intergénérationnelle sur le territoire réunionnais.
Ce projet réunit une artiste plasticienne chilienne installée sur le territoire dans le cadre d’une résidence d’artiste en milieu scolaire, Amanda Goicovic ainsi qu’une jeune artiste réunionnaise diplômée de l’École Supérieure d’Art de La Réunion et du conservatoire de théâtre de La Réunion Zéola Souris.
Amanda Goicovic et Zéola Souris sont en résidence de recherche et d’expérimentation pour développer leur projet « Ici, on fait comme ça nous ».

Atelier arts visuels 5 : Morgan Lecornu "Brebixx"
Dans son univers, tout est jeu. Le réel devient une imbrication d’imagerie populaire liée à la naïveté de l’enfance mêlée aux responsabilités de la vie d’adulte. Un pessimisme récurrent se dégage des contrastes bariolés de ses créations. On y retrouve un panel d’indices capitalistes et de composantes culturelles dans une réflexion permanente qui se nourrit aussi bien du réel que du virtuel à travers une pluralité de médiums : dessin, sculpture, peinture, installation, dont les développements actuels passent par l’intelligence artificielle.
Morgan Lecornu est en résidence de recherche et d’expérimentation pour développer son projet « Illusion d’acrylique ».

Atelier arts visuels 6 : Marion Labouré / Thomas Lhermitte
Marion Labouré interroge la place de l’art comme tisseur du monde d’aujourd’hui et de demain, dans une expérience sensorielle, d’habiter le monde qui nous habite. Cette rencontre entre son geste, son expérience, son rapport à la mémoire, au souvenir et au paysage construit la trame de sa pratique artistique.
La démarche artistique de Thomas Lhermitte se présente sous la forme d’une cartographie. Les réflexions qu’il aborde se relient entre elles comme les îles d’un archipel. À l’image d’une géographie du cerveau, d’une carte mentale, il s’intéresse au rapport tangent entre intériorité et extériorité.
Marion Labouré et Thomas Lhermitte sont en résidence de recherche et d’expérimentation dans le cadre de La Semeuse, programme d’accompagnement à la professionnalisation des jeunes diplômés de l’École Supérieure d’Art de La Réunion.

Les artistes en résidence Arts Visuels à la Cité des Arts dans le cadre de l’appel à candidature annuel bénéficient de l’accompagnement du centre d’art 40mcube à travers la plateforme de formations artist fo ever.

Samedi 23 mars 2024 de 14h à 20h

Les tarifs

Gratuit

Espaces de création
Gratuit
Arts visuels
Réunion
Tout public
 

Partager l'évènement //