Présentation //

Depuis son ouverture en 2016, le Banyan – Centre d’art contemporain s’inscrit au cœur d’un équipement culturel pluridisciplinaire de premier plan sur son territoire : la Cité des Arts de La Réunion.

À l’image du développement tentaculaire de la création artistique réunionnaise, et telle une métaphore de la croissance de l’arbre qui lui donne son nom, la programmation du Banyan s’incarne dans des formats et des temporalités multiples qui se croisent et se recouvrent.

Le Banyan propose des résidences de recherche et d’expérimentation pour artistes et commissaires d’expositions, des ateliers de production d’œuvres et d’expositions, des espaces de diffusion des projets artistiques, et des temps de rencontres avec le public.

Quelles que soient les typologies de projets et leurs durées, ceux-ci s’organisent autour de temps évènementiels pluridisplinaires et se déploient sur 9 territoires dont la dénomination s’inspire de la toponymie de l’île :

  • L’Ilet et Le Rempart (espace d’exposition central),
  • Le Piton, La Plaine et La Mare (project rooms),
  • Les Ravines (parcours extérieur),
  • Les Chambres Magmatiques (espace de médiation et de documentation, atelier d’actions culturelles),
  • La Kour (programme de performances, conférences, ouverture d’ateliers…),
  • Les Alizés (projets hors les murs).

Pour mettre en œuvre ces dispositifs d’accompagnement, de production, de diffusion et de médiation, l’équipe du Banyan embrasse au quotidien les défis de son contexte insulaire en menant un travail constant et exigeant auprès des artistes et des publics du territoire réunionnais, en s’appuyant sur des partenariats et des réseaux avec des acteurs engagés pour l’intérêt général aux niveaux local, régional, national et international, dans une volonté de désenclavement culturel de la région. Elle accomplit ses missions avec conviction et engagement, en privilégiant la transmission, l’échange et le partage, dans le respect des valeurs fondamentales de la liberté de création et des droits culturels de chacun.


Le Banyan est membre des réseaux Rezom – Pôle des arts visuels de La Réunion et Arts en résidence – réseau national. En novembre 2024, il est devenu la première structure ultramarine dédiée aux arts visuels contemporains à intégrer DCA – Association française de développement des centres d’art.

Légende de la photo : Façade du Banyan – Centre d’art contemporain de la Cité des Arts de La Réunion. Fresque sans-titre – banian, Kid Kréol & Boogie ©Adagp. Crédit photographique : Kid Kréol & Boogie