Koz ek la mémwar de Migline Paroumanou
Le Banyan - Centre d’art contemporain de La Cité des Arts de La Réunion s’associe à Documents d’artistes La Réunion pour présenter dans ses nouvelles project rooms, des œuvres récentes ou rarement exposées de Christiane Fath, Migline Paroumanou et Térésa Small, ainsi que leurs portraits filmés réalisés grâce au soutien du Fonds Réunion des Talents.
Entre peinture, dessin, broderie et céramique, les œuvres exposées réinventent les trajectoires familiales, emplissent les silences de la mémoire collective et tissent de nouveaux mythes. Christiane Fath, Migline Paroumanou et Térésa Small y convoquent tour à tour la magie, le tragique et le merveilleux, proposant ainsi une réflexion sur les blessures du passé et les possibilités de réconciliation.
Par le dessin, le collage, la céramique et la poésie, Migline Paroumanou propose une plongée dans l’histoire de La Réunion en l’inscrivant dans des réflexions personnelles et des considérations socio-politiques d’ordre décoloniales.
L’ARTISTE //
Migline Paroumanou travaille principalement la céramique, qu’elle enseigne à l’École supérieure d’art de La Réunion depuis 2014. En 2020, elle participe à l’exposition La sagesse des lianes au Centre international d’art et du paysage de Vassivière. Ses œuvres sont régulièrement présentées à La Réunion et à l’international. En 2024, elle a été invitée par l’Institut Français du Japon à performer dans le cadre de l’exposition Gewalt : du devenir des résistances à la violence institutionnelle.
PARTENAIRE //
Documents d’artistes La Réunion
Accès aux expositions
Jusqu’au 1er mars 2025
Les tarifs
Gratuit
© Migline Paroumanou