Le Cri du Margouillat souffle sa 30ème bougie et devient l’institution de la BD à La Réunion.
BD pour "Band’ Décidée", l’association montée par une dizaine de jeunes dyonisiens et qui fédère dessinateurs et auteurs de l’île et de l’océan Indien.
Les succès sont nombreux : Tiburce, le festival Cyclone BD ou encore Hyppolyte qu’on ne présente plus.
En trois décennies, le Cri du Margouillat est un des arguments qui ont fait connaître La Réunion dans le monde de la BD au niveau internationnal, tout en créant des connexions avec la France métropolitaine, Mayotte, Madagascar, Maurice ou Afrique du Sud. Un savoir-faire reconnu de tous autant par les œuvres que par les auteurs qui en sont à l’origine.
Des expositions Le Cri du Margouillat # 30ans
Rétrospective « 30 ans de BD à La Réunion », l’exposition reprend l’histoire de la revue, de l’aventure humaine qui y est liée, et surtout, du tournant historique qu’a pris la BD depuis la création de ce collectif.
>> Des concerts dessinés
Vendredi et samedi soir, deux concerts seront associés à des performances de dessin en public.
Vendredi 02 à 20h au Palaxa : Zan Mari Baré et Saodaj
Samedi 03 à 20h au Palaxa : Make Overs, Thee Orlando’s et Me And Chewbakka.
>> La Grande Librairie
Vente de livres, dédicaces d’auteurs et animations de stands, avec les éditeurs réunionnais, les associations d’amateurs, les libraires de l’île, et la présence de
l’ensemble des auteurs de BD de La Réunion. En plus des auteurs vivant à La Réunion, ce sera l’occasion de rassembler, pour la première fois, toute la création réunionnaise de la diaspora, ainsi que les compagnons de route de la BD réunionnaise, de France et de la région.
>> Des conférences
Organisées en partenariat avec l’Université de La Réunion et l’École Supérieure d’Art de La Réunion, les conférences proposeront un regard plus universitaire sur l’histoire de la BD dans l’océan Indien, ses enjeux et ses perspectives. Une table ronde sur la BD réunionnaise réunira les acteurs du secteur.
>> Des projections de dessins animés et des ateliers
Profitez pendant ce festival de longs et courts métrages ouverts à tous, et d’ateliers qui seront mis en place la semaine précédant ce week-end, à destination du grand public pour les ateliers animés par Moniri M’Baé, et d’autres à destination des dessinateurs confirmés pour les autres animateurs (Téhem, Guy Delisle, Hervé Tanquerelle, Hopbok, Li-An, Joe-Dog, Hyppolyte, Conrad Botes)
Du 02 au 04 décembre
Les tarifs
Atelier de Moniri M’Baé : 10euros/participant