*Séance spéciale étudiants et associations
Succès au Festival off Avignon 2022.
"Maman, comment dit-on colonisation en arabe ?" "Koulounisation", répond sa mère à l’époque. Né de parents issus de l’immigration algérienne, Salim Djaferi se rend à Alger en 2018 pour se documenter sur la colonisation du pays. Il y prend conscience que, là-bas, on parle de révolution et non pas de "guerre d’Algérie". Dès lors, le performeur franco-belge mène une passionnante enquête sur la force du langage.
Qui choisit les mots ? Pour qui ? Recouvrent-ils les mêmes faits ? De rencontres en anecdotes, entre reportage et récit intime, il remonte le fil de l’histoire franco-algérienne et livre sa propre définition de la colonisation à travers un théâtre documentaire sensible, aux allures de conférence.
DISTRIBUTION //
Conception et interprétation : Salim Djaferi. Collaboration artistique : Clément Papachristou. Regard dramaturgique : Adeline Rosenstein. Aide à l’écriture : Marie Alié et Nourredine Ezzaraf. Écriture plateau : Delphine De Baere. Scénographie : Justine Bougerol et Silvio Palomo. Création lumière et régie générale : Laurie Fouvet. Développement, production, diffusion : Habemus papam, Cora-Line Lefèvre et Julien Sigard. Remerciements à Aristide Bianchi, Camille Louis, Kristof van Hoorde et Yan-Gael Amghar. Coproduction : Les Halles de Schaerbeek, Le Rideau de Bruxelles, L’Ancre - Théâtre Royal de Charleroi. Avec le soutien des bourses d’écriture Claude Étienne et de la SACD, de la Chaufferie-Acte1, de La Bellone-Maison du Spectacle (BXL/BE), du Théâtre des Doms, du Théâtre Episcène et de Zoo Théâtres. Avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles. Salim Djaferi est hébergé administrativement par Habemus Papam.
PARTENAIRES //
Tournée à La Réunion coordonnée par le CDNOI. Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique.
Mardi 5 mars 2024 à 15h
Les tarifs
Tarif unique : 5€
© Thomas Jean Henri