Traces de Christiane Fath
Le Banyan - Centre d’art contemporain de La Cité des Arts de La Réunion s’associe à Documents d’artistes La Réunion pour présenter dans ses nouvelles project rooms, des œuvres récentes ou rarement exposées de Christiane Fath, Migline Paroumanou et Térésa Small, ainsi que leurs portraits filmés réalisés grâce au soutien du Fonds Réunion des Talents.
Entre peinture, dessin, broderie et céramique, les œuvres exposées réinventent les trajectoires familiales, emplissent les silences de la mémoire collective et tissent de nouveaux mythes. Christiane Fath, Migline Paroumanou et Térésa Small y convoquent tour à tour la magie, le tragique et le merveilleux, proposant ainsi une réflexion sur les blessures du passé et les possibilités de réconciliation.
Christiane Fath explore les espaces géographiques liés aux migrations de sa famille ainsi qu’à ses propres déplacements. S’inspirant librement du mouvement Supports/Surfaces, elle construit une légende artistique en y intégrant des potentialités à la fois réelles et fictionnelles.
L’ARTISTE
Christiane Fath s’installe à La Réunion en 1991, où elle enseigne l’anglais puis les arts plastiques. Depuis 2008, elle se consacre entièrement à sa pratique artistique entre résidences et expositions, principalement à La Réunion, dans la zone indianocéanique et en hexagone. Les échanges et les collaborations occupant une place importante dans sa démarche, elle fonde en 2011 le collectif Fil Rouge, basé sur le principe d’écologie relationnelle.
PARTENAIRE //
Documents d’artistes La Réunion
Accès aux expositions
Jusqu’au 1er mars 2025
Les tarifs
Gratuit
© Christiane Fath