Casse Pierre / Piranhas et Mythologies

Expositions de Jean-Marc Grenier

Du 18 février au 12 mars 2016 Banyan //

Casse Pierre / Piranhas et Mythologies //

Expositions de Jean-Marc Grenier

Un projet photographique de Jean-Marc Grenier sur le quartier de Patate à Durand.

Installé à La Réunion depuis les années 80, Jean-Marc Grenier est un photographe qui s’est toujours investi dans le reportage social et urbain en témoignant de l’évolution de certains quartiers dionysien sur plus de 20 ans.

Depuis 1993, Jean-Marc Grenier développe une relation particulière avec le quartier de pêcheurs de Patate à Durand situé juste en face de la Cité des arts. Avec ses images, il suit l’évolution du quartier en s’attachant à des personnalités marquantes.

En 2012 le projet Mythologies démarre avec l’accompagnement de La Fabrik, le soutien de la DAC oI et de la ville de Saint-Denis. L’idée est de composer avec ses images des collages monumentaux qui cherchent à traduire les vies-rêvées des habitants. Femmes, hommes, enfants, végétaux, objets, environnement urbains, activités constituent les sujets d’une collecte d’une multitude d’images qui une fois assemblées constitueront.

Casse Pierre / Piranhas et Mythologies sont deux expositions qui retracent cette recherche et cette expérimentation plastique. Ces séries photographiques représentent pour Jean-Marc Grenier un véritable hommage qu’il rend à un tout un quartier représentant pour lui aujourd’hui un véritable lieu du commun, un lieu de mémoire.

Ici, le dossier prédagogique :

PDF - 338.7 ko

© Jean-Marc Grenier