Chargé de l’action culturelle (H/F) //

Offre d’emploi CDD

  • Date de publication : Juillet 2024
  • Statut : Salarié
  • Type de contrat : CDD 4 mois (août à novembre 2024)
  • Prise de poste : Août 2024
  • Expérience : Confirmée
  • Qualification : Bac+3
  • Déplacement : Réguliers à La Réunion
  • Horaires : Temps plein 35 heures hebdomadaires annualisées / Horaires irréguliers et d’amplitude variable (travail fréquent en soirée, week-ends et jours fériés)
  • Salaire : Groupe 5 de la CCN des entreprises artistiques et culturelles
  • Site : citedesarts.re / chateaumorange.re

DESCRIPTION
Sous l’autorité hiérarchique du-de la directeur-trice de production et sous la coordination fonctionnelle du-de la responsable de l’action cultu-relle, le-la chargé-e de l’action culturelle est responsable de la recherche, du développement et de la fidélisation du public et a un rôle de médiation culturelle entre les artistes, leurs œuvres et la population dans sa diversi-té.

À ce titre, il-elle est chargé-e :
- De mettre en œuvre la politique de développement des publics,
- De piloter des actions de médiation culturelle.

En collaboration avec la direction de la communication et des relations avec le public de la SPL Territo’Arts, il-elle est également chargé-e de participer à la réalisation des supports de communication de l’établissement.

Il-elle a enfin un rôle d’information et de conseil auprès des équipes artis-tiques résidentes en matière de médiation et d’action culturelle.

ACTIVITÉS
> Mettre en œuvre la politique de développement des publics
- Participer à la définition stratégique de la politique de sensibilisation, de développement et de fidélisation du public, et des actions y afférentes en relation avec la programmation de l’établissement dans et hors les murs
- Promouvoir les spectacles, expositions, projections et autres événements et activités programmés par l’établissement avec les outils développés par et avec la direction de la communication et des relations avec le public
- Participer à l’accueil du public dans le cadre des actions culturelles (spectacles, expositions, projections, ateliers...)
- Participer à l’accueil du public dans le cadre des activités de diffusion (spectacles, expositions, projections…)
- Organiser des visites guidées de l’établissement
- Réaliser des enquêtes et analyses de publics
- Participer à la définition et à l’actualisation de la politique tarifaire
- Assurer le suivi et l’exploitation de la base de données des relations avec le public

> Piloter des actions de médiation culturelle
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes d’actions culturelles au sein de l’établissement et hors les murs, en veillant à les formaliser dans le cadre des conventions avec les équipes artistiques résidentes et en collaboration avec les administrateurs-trices de production
- Développer et piloter des partenariats d’actions culturelles entre l’établissement et les différents acteurs du territoire
- Développer et piloter des actions culturelles vers tous les publics, incluant les publics dits « éloignés » et les publics dits « empêchés »
- Concevoir et mettre en œuvre des actions et des outils spécifiques valorisant la pratique artistique en amateur
- Mettre en œuvre le suivi et l’évaluation des programmes d’actions culturelles vers tous les publics

> Participer à la réalisation des supports de communication de l’établissement, en collaboration avec la direction de la communication et des relations avec le public
- Collecter les informations relatives aux activités de l’établissement, en amont de celles-ci, et les transmettre en temps utile à la direction de la communication et des relations avec le public, en vue de leur promotion
- Réaliser des prises de vues (photo, vidéo…) des activités de l’établissement, pendant le déroulement de celles-ci, et les transmettre à la direction de la communication et des relations avec le public et/ou assurer leur diffusion en direct, en vue de leur valorisation

> Informer et conseiller les équipes artistiques résidentes en matière de médiation et d’action culturelle

PROFIL RECHERCHÉ

  • Le (la) candidat(e) idéal(e) possède à minima :
  • Diplôme de niveau bac + 3 exigé dans le domaine de gestion des actions culturelles (ou équivalent) ou de la médiation et/ou expérience de plus de 3 ans en relation avec le public
  • Maîtrise de la gestion de projets d’action culturelle
  • Maîtrise des outils techniques de médiation culturelle
  • Maîtrise de l’expression écrite et orale
  • Maîtrise des outils informatiques (logiciels de bureautique, internet, messagerie…)
  • Aptitude à la prise de vues (photo, vidéo…)
  • Permis B
  • Savoirs être
  • Sens relationnel
  • Dynamisme
  • Sens de l’initiative et de la pédagogie
  • Sens du travail en équipe et aptitude au travail en autonomie
  • Sens de la rigueur et de l’organisation
  • Capacité à anticiper et à rendre compte
  • Capacité d’adaptation, d’écoute et de réactivité
  • Sensibilité artistique

ENTREPRISE
TERRITO’ARTS est une entreprise artistique et culturelle qui exploite deux établissements d’exception situés à Saint-Denis (Île de La Réunion) : la Cité des Arts et Château Morange. Avec ses salles de concert, d’expositions, ses ateliers de création artistique ou encore ses salles de projection audiovisuelle et ses résidences d’artistes, TERRITO’ARTS souhaite démocratiser la culture et les arts en général mais aussi amener une culture éclectique et pluridisciplinaire dans des lieux chargés d’histoire empreint d’émotion pour surprendre et faire vibrer l’artiste qui sommeille en chacun de nous.

PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l’attention de Madame la Présidente Directrice Générale à recrutement@territoarts.re ou au 23 rue Léopold Rambaud - 97490 Sainte-Clotilde.

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