Confusion break bones de Lara Sousa - Exposition personnelle
En partenariat avec le Centre Culturel Franco-Mozambicain, l’artiste mozambicaine Lara Sousa présente une installation multidisciplinaire inspirée des récits de l’océan Indien, mêlant mémoire coloniale, identité fragmentée et héritage culturel. Avec la vidéo, la sculpture et le son, elle déconstruit les récits historiques et interroge les traces laissées par les migrations et les oppressions. Son travail propose une immersion sensorielle, où le corps devient un espace de résistance et de reconstruction face aux blessures du passé.
1864 - 2024. Quand les allées se taisent de Roxane Moreau - Project room
À travers la cyanotypie numérisée, Roxane Moreau immortalise les derniers instants du Grand Marché de Saint-Denis, fermé en 2024, dans une série d’images empreintes de mélancolie, entre hommage et témoignage d’un lieu disparu.
Cette exposition trouve un écho dans Bardzours, Les lignes dès demain, une exposition collective hors les murs présentée dans la galerie du TÉAT Champ Fleuri en partenariat avec le Banyan. Roxane Moreau y expose aux côtés d’autres artistes émergents ayant bénéficié de résidences de recherche et d’expérimentation au Banyan, jusqu’au 28 juin 2025.
Blessure Corail de Marie Ouazzani et Nicolas Carrier - Project room
Inspirés par les notions de ruines humaines et de deuil à faire d’un monde en déclin, le duo propose une réflexion poétique et écologique sur l’état du vivant, entre disparition et résilience, à travers photographie et installation.
Le Voyage du Héros de Trash de Villèle - Project room
Dans cette série de quatre peintures, l’artiste autodidacte revisite des toiles classiques en y intégrant la jeunesse réunionnaise comme figure centrale. En explorant les parcours de vie de l’île, il propose une relecture contemporaine où les récits locaux deviennent épiques et universels.
Photo : Confusion break bones © Guillaume Belaud - La Cité des Arts
Accès aux expositions
Exposer au Banyan
Le Banyan – Centre d’art contemporain n’accepte pas les sollicitations individuelles impromptues. Sa programmation d’expositions nait d’un accompagnement sur le long terme des artistes accueillis en résidence de recherche et d’expérimentation et des échanges noués avec ses structures partenaires.