Eloge vagabond est un projet que Stéphanie Hoareau a commencé il y a plus de trois ans. Avec cette recherche, elle dresse le portrait d’une marginalité réunionnaise en s’attachant à des personnalités "hors normes".
Ces personnages publics, connus de tous, s’affirment par leur refus de la société et leur désir de liberté. C’est grâce à une immersion régulière dans leur quotidien qu’elle a pu enregistrer des traces qu’elle retranscrit sensiblement dans ses œuvres peintes et dessinées.
"Chacun a croisé au détour d’une rue, d’une place ou d’un bâtiment, un personnage énigmatique, toujours présent, qui se fond dans le décor. Chacun a entendu des histoires extraordinaires sur ces personnes qui font parties des récits folkloriques et de l’imaginaire commun des villes et des quartiers. Chacun les ignore, les observe, les craint, ou leur apporte soutien et bienveillance par compassion ou encore par empathie. Mais personne ne peut les sortir de leur torpeur car personne ne peut les priver de ce qu’ils ont de plus cher : leur liberté", explique l’artiste.
Vernissage de l’exposition au Banyan le jeudi 24 mars à 20h, soit juste après le spectacle musical Zenvièv Laokap à 19h.
L’exposition est librement accessible 7 jours / 7, de 12h à 19h et tous les soirs de représentation.
Visites accompagnées possibles en matinée sur réservation auprès de notre équipe de médiation culturelle :
Ana Rivière 06 92 92 99 07
Karine Lallemand 06 93 21 74 49
Leïla Decomble 06 93 21 74 50
Damien Batou 06 93 21 74 45